Prêt de 10 000 000 de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France pour une valeur commerciale d'environ 16 000 000 000 € (évaluations 2018 , ADEME)
On compte à peut prêt 20 à 30 kg de déchets alimentaires par habitant et par an dont 7 KG encore emballés. En une année, les foyers jettent entre 500 et 1500 € de nourriture encore consommable.
-La surproduction joue un rôle majeure. Elle est souvent due à la pression de produire plus pour répondre à la demande. Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, du producteur au consommateur en passant par l'industrie, la distribution, grandes, moyennes et petites surfaces, la restauration commerciale et collective ainsi que le secteur de la logistique.
-Le manque d'informations sur la quantité de nourriture nécessaire pour répondre aux besoins se retrouve aussi à différents niveaux de la chaîne.
- L'insuffisance d'espace de stockage pour entreposer les matières premières et les produits provenant des champs, des fermes et autres sources peut entraîner des pertes, car ils n'ont pas été conservés dans de bonnes conditions, ou ils ont attendu trop longtemps avant d'être vendus, consommés ou transformés.
-Les produits non désirés, lorsque les gens achètent plus que ce dont ils ont besoin, cela les amène à se débarrasser du surplus qui s'est abimé et est devenu impropre à la consommation.
Ces chiffres sont vertigineux, mais heureusement beaucoup d'initiatives toutes aussi ingénieuses qu'utiles sont mises en place pour limiter les dégâts. Les doggy bags, la valorisation sous toutes ses formes des invendus et surplus de production, le don aux associations de lutte contre la faim.
Les débuts d'années sont toujours propice pour prendre de bonnes résolutions. A notre niveau, décidons de consommer plus responsable en adoptant des gestes simples afin d'éviter de dilapider nos ressources. Economiser les denrées alimentaires aidera le monde à devenir plus durable ainsi que notre porte monnaie.
1. Planifier les repas à l'avance
2. Faire une liste de courses pour s'assurer de n'acheter que ce dont on a besoin.
3. Acheter avec une liste.
4. Garder le réfrigérateur organisé. Les aliments dans les bonnes zones de froid , dépourvu de leurs emballages d'origine, comme le carton des yaourts, le plastique des cannettes de soda.. si , si , beaucoup les oublient, car non seulement tous ces emballages jouent un rôle d'isolant mais en plus ils transforment le frigo en véritable nid à bactéries, (l'hygiène et l'HACCP un bon sujet pour un prochain article?.. ) pensez à toutes ces personnes qui ont touchées le paquet de yaourts avant d'arriver à la maison ....
5. Conserver correctement les aliments. Dans le frigidaire, préférer des récipients appropriés fermés hermétiquement, dans les placards, les produits secs dans des endroits propres sans humidité. Eviter les sachets ouverts qui provoquent le dessèchement et l'altération prématurée des produits.
C'est un excellent moyen de transformer les restes qui peuvent être utilisés de diverses manières, en finissant les produits déjà entamés ou on les ajoutant à la préparation de nouveaux plats, avec ce qu'on a sous la main. Nous nous posons tous les jours la même question, " qu'est ce qu'on va manger ce soir ?" en adoptant le reflex "recettes anti-gaspi", la réponse est toute trouvée! Tout ce qu'il faut, c'est un peu de créativité et un esprit ouvert sur les ingrédients qui sont à notre disposition.
Un proverbe populaire dit que dans le cochon tout est bon, et bien dans les fruits et légumes aussi ! les fanes des radis, des carottes, des navets, d' oignons, de céleri, de fenouil ... peuvent servir à confectionner de délicieux pestos, les pépins ou noyaux de certain fruits et légumes se consomment grillés ou pressés pour en faire des huiles et les peaux peuvent étonner à l'heure de l'apéro, lorsqu'elles se transforment en chips ou beignets croustillants.
Nous avons testé et approuvé, ces deux recettes, simples et rapides au succès garanti !
Tempura de peaux de légumes
Pour cette recette préférer des légumes bio.
Pour 4 personnes.
400 gr de peaux de légumes, carottes, patate douce, panais, navets..2 oeufs, 150 gr de farine, 40 gr de maïzena, 40 cl d'eau gazeuse glacée et de l' huile de friture.
1. Préparer la tempura. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la farine, la maïzena, ajouter l'eau gazeuse froide tout en remuant.
2. Faire chauffer l'huile de friture, tremper les peaux dans la pate (pas besoin de repos) , faire frire 2 minutes, égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.
3. Saler, poivrer, déguster bien chaud avec une sauce épicée.
Terminons cet article avec le sourire, vous connaissez la série télévisée Malcolm ? le petit génie d'une famille Américaine bien déjantée, si oui la scène du gratin de restes de Loys la mère, est mythique.
Mais nous n'en sommes pas là, essayez plutôt cette excellente recette de tourte anti gaspi, juste délicieuse !
La tourte anti gaspi .
Pour 4 personnes : environ 350 gr de restes de légumes, 250 gr de restes de viandes, environ 50 gr de restes de fromages, 2 pates feuilletées, 2 oeufs +1 jaune, 15 cl de crème fraiche ou un yaourt tout juste dépassé, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile, quelques brin d' herbes aromatiques , du sel et du poivre.
1. Emincer les restes de fromage, de viande et l'oignon.
2. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire rissoler l'oignon, la viande, les légumes, les herbes aromatiques, ajouter deux cuillères à soupe d'eau, bien mélanger laisser revenir à feux doux pendant 3 minutes . Retirer du feu et laisser tiédir.
3. Dans un saladier, battre les oeufs et la crème ou le yaourt, y incorporer le mélange tiède et le fromage, assaisonner à votre convenance.
4. Préchauffer le four 180 °( th 6) dérouler une pate feuilletée dans un moule à manqué y verser la préparation, faire des trous irréguliers dans la seconde pate, la poser sur la garniture, humidifier les bords et les pincer pour les souder, avec un pinceau badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pour 30 minutes.
Bon appétit !
L'atelier de l' Etoile.